jeudi, novembre 30, 2006

Géographie

Je le sais et je m'en excuse, ce blog n'est pas mis à jour très souvent... Chacun sait que passer le CAPES n'est pas une mince affaire !
En revanche, n'étant pas géographe, et n'ayant fait que peu de géo dans mon cursus universitaire, j'éprouve quelques difficultés en géographie physique. Aussi ai-je commencé à me faire un petit lexique de termes qui auparavant étaient (pour moi ! ) obscurs, ou mal définis, à l'aide de définitions trouvés dans des cours, dictionnaires, sur internet, ou autre.
Bien évidemment, je ne peux pas vous montrer les merveilleux petits dessins schématiques qui font parfois office de définition.

Je vous donne la primeur de ce petit carnet qui ne demande qu'à être complété !

A : pour l'instant rien...
B :
Bocage : prairie encloe de haies, talus, clôtures ou murs de pierres. Paysage rural à l'habitat dispersé, dominé par une activité agricole. Occupe une large part de la façade atlantique européenne.
On y trouve aussi des schémas de buttes et de bassins versants...

C :
Un petit schéma explicatif de ce qu'est une colline
cuesta : définition lithologique : structure sédimentaire concordante ; superposition de roches dures et tendres. Définition tectonique : pendage de 2 à 15°. Cf talus.

D:
dépression de vallée : un petit croquis représentant une vallée élargie. Une dépression a deux talwegs.

E:
estran : c'est la partie du littorla située entre les niveaux connus des plus hautes et des plus basses mers. On l'appelle aussi zone de marnage, zone intertidale ou zone de balancement des marées. L'estran est donc recouvert lors des pleines mers et découvert lors des basses mers.

De même des schémas pour expliquer l'encaissement, la ligne de partage des eaux, l'écoulement (et l'importance des méandres).

H:
huerta : zone agricole partagée en petites parcelles. Cf. région de Valence en Espagne.

I:
interfluves : encore avec un beau schéma. On appelle interfluve l'espace séparant deux vallées.

L:
littoral: pose un problème de définitions : en fonction de l'échelle spatiale, de la profondeur, mais également de l'échelle temporelles, des activités qui y sont liées. Espace de conflit et d'enjeux (ceux qui suivent le cours de M. Moriniaux savent de quoi je parle...)


P:
polder : étendue artificielle de terre dont le niveau est inférieur la mer. Phénomène de polderisation.

S:
la slikke : du hollandais "boue". Partie inférieure de l'estran, inondé à chaque marée haute, même de morte eau. Ses sédiments constitutifs sont fins : vase, tangue, sable vaseux de consistance molle. Elle est pauvre en végétation.

le schorre : correspond aux niveaux le splus élevés des marais salés, en continuité directe avec les milieux terrestres, atteint et recouvert seulement lors des marées de fort coefficient. Apparaît sous la forme d'un tapis de végétation basse et dense. On y trouve ainsi les salicornes.

T:
talweg : c'est le point le plus bas de la vallée. Correspond au fond de vallée.
talus : pleins de petits schémas qui démontrent que le coteau, la cuesta, le crêt la barre, sont des sortes de talus.

C'est tout pour l'instant, mais ne demande qu'à être complété !

A bientôt !