vendredi, décembre 01, 2006

Géographie - suite du lexique

Quelques nouvelles définitions à ajouter au lexique commencé hier, d'après le dictionnaire de géographie de Roger Brunet.

alluvions : (fém.) Dépôts de débris laissés par les eaux. Les alluvions fluviatiles viennent des cours d'eau, les alluvions fluvioglaciaires des glaciers, les alluvions fluviomarines ou fluviolacustres des estuaires. Les alluvions anciennes se trouvent dans des espaces abandonnés par les eaux. Certaines sont remaniées par des crues, des déplacements de rivages. La taille des débris va du plus petit (ex. la vase) au plus gros (ex. les galets). Limons, sables, graviers, cailloutis etc... sont des alluvions. Les cônes de déjection sont formés d'alluvions.

cône de déjection : amas de débris apporté par un torrent au bas d'un versant ou au débouché dans vallée, ayant la forme d'un segment de cône aplati.

deltas : plaine formée par l'entassement des apports d'un fleuve à forte charge à son embouchure. La brusque annulation de la pente provoque le dépôt d'une masse d'alluvions que la mer ne déblaie pas mais remanie seulement.

estuaire : partie avale d'une vallée fluviale soumise aux marées.

limon
: dépôt fin,dont les particules ont quelques microns, d'origine éolienne (on parle alors de loess) ou alluviale. Symbole de fertilité -> cf. le Nil.

mangrove : formation végétale des littoraux tropicaux qui est faite de plantes pouvant s'oxygéner malgré la vase grâce à des racines aériennes (rhizophores) ou creuses (pneumatophores). Ex : le palétuvier. La faune y est abondante.