vendredi, décembre 22, 2006

CAPES blanc en Histoire Ancienne

Bien... Puisque c'est Noël, un CAPES blanc, ca fait toujours plaisir. Hum.
"Pouvoirs et territoires dans les provinces d'Afrique de l'Atlantique à la Tripolitaine de 69 à 439"
Je n'oserai pas vous faire part du travail que j'ai commis. Si mon plan tient la route, entre les parties c'est un vide abyssal. Va falloir s'entraîne, j'vous l'dis moi ! En gros, il tournait autour de enjeux, moyens et évolution des pratiques de pouvoir. Après... comme j'avais bien révisé l'armée... j'ai bien su parler des pouvrois militaires et des manières dont il s'exerçaient sur le territoire. La IIIe légion Auguste, tout ca... Pour le reste on repassera.
Ayant passé plus de temps à faire tourner le crayon entre mes doigts qu'a écrire, j'ai trouvé le moyen en plus de faire deux looongues pauses café de dix bonnes minutes chacunes pendant les cinq heures d'épreuves. Ce que normalement tout candidat de constitution régulière n'a pas le temps de faire.
Bref. 30 minutes de pause et s'en sont suivis deux heures de cours sur l'administration centrale a Byzance puis l'artisanat à Constantinople. Avec au moins 352 000 mots en grec à s'avaler. Le protoasekretai et l'epitoukanekleiou sont mes potes, maintenant, sans parler de ce cher logothète du drome, de mon ami le stratiotikon et l'eidikon, et l'épitondéèséôn....

Je ne sais si j'aurais l'occasion de poster a nouveau sur ce blog dans les prochains jours, aussi je me pemets par avance de vous souhaiter à toutes et tous un très heureux Noël et une excellente année 2007 !

N'oubliez pas : les vacances servent avant tout à se reposer !